Les manomètres haute pression

Nos manomètres haute pression sont des pièces et composants essentiels à votre nettoyeur haute pression. Ils permettent de connaitre précisément la pression à l’intérieur de votre machine lors de son utilisation. Il existe plusieurs types de manomètre caractérisés par la direction de la prise et la pression mesurée .

Découvrez notre guide en bas de cette page pour en apprendre plus sur les manomètres et trouver celui adapté à vos besoins.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs

Comment fonctionne un manomètre ?

Un manomètre haute pression est un équipement doté de plusieurs mécanismes interne. Le principe de fonctionnement se trouve à l’intérieur du manomètre: le tube de Bourdon. Cette pièce métallique réagit à la pression et permet de déplacer l’aiguille afin d’indiquer la pression. Sur votre nettoyeur, les manomètres à tube manométrique (Tube de Bourdon) sont les plus répandus.

Les manomètres existent en trois tailles en fonction du confort de lecture dont vous avez besoin. La lecture de la pression de votre nettoyeur est primordiale et il faut donc avoir accès au manomètre le plus facilement possible avec une lecture la plus précise possible:

  • 40mm: taille réduite lorsque la place est petite sur votre nettoyeur
  • 50mm: taille standard des manomètres, permet une bonne lecture sur une taille réduite
  • 63mm: grande taille pour faciliter la lecture

Que veut dire manomètre prise Arrière ou Manomètre Prise Vertical ?

Les manomètres haute pression sont installés sur votre pompe. Ces même pompes ont parfois des design différents et des constructeurs différents. Ainsi, la prise allouée au manomètre est parfois située à un endroit qui est difficilement lisible pour un manomètre avec prise arrière (prise au dos du manomètre) ou prise verticale (prise sous le manomètre). Il faut toujours privilégier la prise qui vous apportera le plus de confort de lecture.

Manomètre avec glycérine vs manomètre sans glycérine ?

La glycérine dans un manomètre haute pression permet au tube de Bourdon ou tube manométrique de se stabiliser. Les pièces de métal baigne dans un bain de glycérine, qui est un liquide dense et gras, et freine l’aiguille. Cela permet donc une plus grande précision et annule l’effet de vibration de votre nettoyeur haute pression. 

Pour résumer, avec glycérine, la lecture de la pression sera précise, sans glycérine, la lecture se fera par plage de pression.

Quelles caractéristiques importantes regarder pour mon manomètre ?

  • Pour compléter ce guide, voici quelques conseils pour vous aider à choisir un manomètre haute pression:
  • Privilégier les manomètres en métal, souvent inox, car ils offrent une plus grande résistance aux chocs
  • Préférer les manomètres de grande taille (63mm) afin de favoriser la bonne lecture de la pression. Attention toutefois à bien mesurer la taille disponible sur votre nettoyeur
  • Faites attention aux dimensions de votre prise qui peut être de 1 /4” ou 1 /8” en fonction des nettoyeurs.
  • Les manomètres haute pression peuvent aller de 0 plusieurs centaines de bars. Vérifiez attentivement votre besoin avant de commander votre manomètre